top of page

Patrimoine et religion

 

 

La France, avant la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, était un pays catholique. Son paysage s'en trouve extrêmement marqué. 

La religion catholique a beaucoup influencé l'histoire de la France, ainsi que sa culture. On le remarque encore aujourd'hui par certains éléments, comme les jours fériés qui sont majoritairement des fêtes religieuses chrétiennes (Pâques, l'Ascension ).

On retrouve donc naturelle de nombreux édifices sur l'ensemble du territoire français. Chacun de ses édifices est le symbole d'une période historique précise de l'Histoire de France 

 

L'art roman ( Xème siècle - Seconde moitiè du XIIème siècle ), qui se caractérise par des bâtiments à l'aspect massif, peu élancé. Les ouvertures sont de petite taille et les murs sont généralement épais. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise typique de l'époque romane

 

 

 

 

 

L'art gothique ou baroque ( XIIème siècle - XVIème siècle, est remarquable pour son architecture svelte et élancée, ses murs plus fins laissant place à de larges baies : c'est l'apparition des premiers vitraux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise typique de l'époque baroque/ gothique

 

 

 

 

 

Le classicisme ( XVIIème siècle ) apparaît sous le règne de Louis XIV, et possède une architecture symétrique. Ce mouvement se revendique comme l'illustration du "bon goût" et la représentation des monarchies absolues de droit divin. Certains historiens ne le différencie pas du style gothique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise typique de l'époque classique

 

 

 

 

 

Suite aux destructions de la Première et de la Seconde guerre mondiale, c'est la naissance de l'architecure contemporaine. Les constructions et reconstructions d'églises étant désormais le rôle des communes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture typique du style contemporain

 

 

 

 

Ces différents styles sont les 3 plus grands mouvements de l'histoire architecturale française. Cependant, durant la période du XVIème siècle à nos jours, de nombreuses églises ont vu le jour, et chacun de leur style est différent de tout ce qui est connue par le plus grand nombre. Elles font partie du paysage culturel français car elles sont représentatives d'une époque, mais sont biens moins protégées et aidées que les autres. 

Suite aux guerres, de nombreuses églises et un grand nombre d'édifices religieux communales ont été détruits. Les propriétaires de ces lieux, n'ont pas choisi de les faire reconstruire, ou n'ont pas préservé l'essence de l'édifice.

Ce phénomène de destruction des églises cperdure. Encore aujourd'hui, on laisse en friche des édifices datant du XVIIIème ou XIXème siècle, on décide de les détruire pour reconstruire quelque chose à la place, et par ces actes on perd une partie de notre culture et de notre patrimoine. 

 

 

 

bottom of page