top of page

Destruction du patrimoine religieux

On parle de destruction du patrimoine religieux en référence aux gestes de destructions ou encore de dégradation délibérée d'éléments religieux comme des édifices, des reliques, ou objets de décorations...

Les causes de ces actes sont multiples, et sont diverses et changeantes au cours de l'histoire. Comme l'évolution des idées religieuses, au moment des schistes. Ou encore la haine de l'Eglise au moment de la Révolution française, mais aussi les conflits armés, la guerre de 100 ans, la Première et la Seconde Guerre Mondiale.

On peut prendre comme exemple la Cathédrale Notre-Dame de Paris qui fut la cible du vandalisme au moment de la Révolution française. Certains de ces éléments décoratifs les plus prestigieux s'en sont retrouvés irréversiblement altérés comme par exemples la galerie des Rois de la façade dont de nombreuses statues ont été décapitées, et la destruction des autels, des tableaux... à l'intérieur même de la cathédrale.

Notre-Dame de Paris s'est suite à ça et avec le contexte de l'époque retrouvée à l'abandon, et les dommages qu'elle a subit n'en ont été que aggravée, sa destruction à même été envisagée tant son état était catastrophique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facade de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

 

Actuellement ce n'est plus à cause de mouvement de révolte similaire que le paysage français perd de son capital religieux, mais c'est parce que désormais le sort de ces édifices et objets et laisser aux particuliers détenteurs, ou aux communes.

Certains ne sont plus aptes à assumer ce genre de bâtiment et à faire les travaux nécessaire pour leur conservation. Elles sont de plus en plus revendus, et leur sort jetés entre les mains de personnes aux projets pas forcément en accord avec une logique de préservation du patrimoine.

Cette menace ne fait que grandir, d'autant plus depuis l'annonce du relèvement de 30% des droits à construire sur l'ensemble du territoire français qui est on peut le dire une terrible menace pour les monuments français.

L'Observatoire du Patrimoine Religieux s'est occupé de dresser une sorte d'état des lieux du paysage patrimonial religieux français, il observe que malgré le très bon travail de certains maires, ou responsables de lieux de culte, les destructions, actes de vandalisme, vols ou tout simplement les abandons des lieux de cultes étaient encore beaucoup trop nombreux. Venant s'ajouter à ça le problème de la crise financière il est difficile d'envisager leurs avenirs, les financements pour des travaux de rénovation ou même juste d'entretien étant des coûts difficiles à assumer pour les communes.

Sachant qu'on compte environ 100 000 édifices formant le patrimoine religieux français ( toutes religions confondues ), seul 15 000 possèdent le titre de monuments historiques et sont par ce fait protégés et sous la « tutelle » de l'Etat.

A Paris la situation devient de plus en plus catastrophique, un grand nombre d'églises ne sont plus entretenus et laissés pratiquement à l'abandon, interdite au public et « protégés » par des bâches et des grilles. Le « plan églises » naît dans les années 1990 n'as pas fait ses preuves, et est tombé au fur et à mesure à l'abandon en 2004.

La situation ne va donc que en s'aggravant, car plus on les laissent en friche plus les dégâts s'accumulent et plus les résoudre sera problématique. Certains lieux demandent désormais plus de dizaines de millions d'euros de travaux pour leur rendre leur authenticité.

Il y a par exemple ; le Panthéon, Saint-Germain des Près, la Trinité, Saint-Augustin ou encore la synagogue de la rue Victoire.

Certains acteurs tentent d'agir contre ces actes, mais ils sont encore trop peu nombreux, et n'ont pas les moyens nécessaires pour agir avec envergure. L'OPR est le père de ce type de mouvement, il se bat contre l'abandon et pour la réhabilitation, et la réouverture au public des ces édifices. Il s'est battu notamment pour la Chapelle de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, sa réhabilitation et son classement.

 

Depuis les années 70 et suite à des attaques marquées contre le patrimoine français, le peuple à décidé de réagir et met en place des actions pour essayer de le soutenir comme l'organisation de « Journées du Patrimoine ».

 

Vous trouverez via ces liens : 

-  un article du journal Libération traitant du phénomène en expansion de la vente d'édifices religieux.

- le site de l'Observatoire du Patrimoine Religieux, pouvant vous renseigner sur les problèmes actuels liés à la conservation du patrimoine sur l'ensemble du territoire français.

 

 

bottom of page