top of page

Qu'est ce que le concept de culture ?

 

Au niveau philosophique on définit la notion de culture comme tout ce qui diffère de la nature, tout ce qui est crée et non inné. La culture est donc issu de la main de l'homme, c'est par son biais qu'elle existe.

Si on va plus loin, du point de vue sociologique c'est "ce qui est commun à un groupe d'individus".

La culture c'est donc l'ensemble des choses qui sont apprises, transmises, produites, et créées par l'homme.

Actuellement on peut aussi prendre comme définition «officielle» celle de l'Unesco, qui la considère comme "tout les traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société.".

La culture est donc un concept liant, il rassemble les hommes et est un des éléments majeurs permettant de constituer une communauté.

Au niveau historique, on remarque que c'est elle qui forme les groupes d'individus actuels, c'est elle qui fait que les peuples et les pays se différencie tellement aujourd'hui.

 

 

Et le patrimoine comment peut-on le définir ? :

 

Lorsqu'on définit le patrimoine, on l'associe immédiatement à la culture. On parle donc de patrimoine culturel, c'est à dire de l'ensemble des biens matériels ou immatériels, qui ont un importance artistique et/ou historique, et qui sont la propriété d'une entité privée ou publique.

On peut ainsi dire que la patrimoine c'est ce qui rend plus concret la culture, en l'associant à une personne ou institution.

 

 

Culture et patrimoine deux notions indissociables :


 

On peut les considérer comme telles car l'une est représentative de l'autre. En effet la culture désignant les éléments qui font notre histoire commune et la constitution d'un patrimoine qui lui est destiné à les conserver et les préserver.

Ces deux concepts associés cherchent à garder "vivant" notre passé, ne pas l'oublier car il forge notre société d'aujourd'hui.


 

Patrimoine matériel ou immatériel ?

 

On compte deux types de patrimoine, le matériel et l'immatériel.

Le premier fait état de tout ce qui fait partie de l'architecture, de l'urbanisme ou encore de certains sites archéologique, comme par exemple les édifices religieux, ou les châteaux.

Le patrimoine immatériel lui définit des choses moins concrètes, des traditions ou encore des chants, en France on a les chants lyriques, ou encore la gastronomie française.

 

Constituants du patrimoine français.

 

La France était auparavant un pays extrêmement religieux, son paysage historique en est donc particulièrement marqué. En effet on observe sur tout le territoire français un grand nombre d'édifices religieux comme des chapelles, des églises ou encore des cathédrales qui en témoigne.

De plus, notre pays est passé par différentes époques, qui ont tous été marqués par différent style architecturaux comme par exemple le style gothique ou encore baroque.

Actuellement il est important de conserver des témoins de chacune de ses époques, car tout les styles sont le témoins d'une période historique particulière.

Cependant certaines sont plus représentées que d'autres. En effet, le problème est que les édifices très âgés et les plus impressionnants sont détenus par l'Etat, et certains deviennent des monuments, comme Notre Dame de Paris ou encore la Cathédrale de Saint-Denis, leurs entretiens devenant évident.

Mais certaines époques, et certains édifices sont laissés pour compte, notamment ceux se rapprochant le plus de nous. Certains souvenirs étant encore gravés dans les esprits, on se rend moins compte de l'importance historique que cela peut avoir.

 

 

Qu'est ce que la culture ? et le patrimoine ?

bottom of page