top of page

Frère Nicolas Capelle, président de Regain-Igny, et membre des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Rénover et réhabiliter la chapelle de Saint-Nicolas d’Igny.

Tel est notre projet !

Mais pourquoi ?

 

Le temps passe et l’oubli ronge les choses, chacun étant absorbé par la pression de ses propres intérêts. Et du coup des œuvres anciennes, que nous côtoyons journellement, deviennent insensiblement muettes et comme exclues de notre présent. Pourtant elles témoignent de sensibilités passées qui nous ont construits et qui peuvent avoir encore beaucoup à nous apprendre. C’est le sens de notre projet.

 

En effet, la chapelle de St-Nicolas d’Igny fait partie de la grande épopée éducative des St-Nicolas, au service de jeunes des milieux populaires Parisiens et Banlieusards des 19è et 20 è siècle. Quatre St-Nicolas ont fonctionné en réseau dans quatre villes : Rueil, Issy les Moulineaux, Paris-Vaugirard, Igny ; avec des équipes importantes de Frères des Ecoles Chrétiennes, qui, pour la plupart, vivaient leur vocation professionnelle en passant à tour de rôle dans les quatre villes. Personnel particulièrement adapté à ces populations de jeunes .

 

Comme il s’agissait de très gros internats ( plus de 1000 jeunes chacun) pratiquement ouverts toute l’année –sauf en été- la vie sociale et culturelle y était développée : salle de spectacles, maîtrise, fanfare, théâtre, chapelle. Toutes activités qui permettaient aux talents de s’exprimer ; jeunes et éducateurs y étaient encouragés.

 

Les temps ont changé. Et l’on a peine à imaginer ce qu’était la vie de ces internats qui ont formé des générations de jeunes. Pourtant on peut encore en avoir une idée lorsque l’on pénètre dans la dernière chapelle du groupe St-Nicolas, celle du lycée catholique d’Igny !

 

En effet l’on a devant soi un bâtiment de 1889 complètement « figé » : rien n’a bougé ! construit selon les techniques de l’époque (structures métalliques), destiné à recevoir chaque semaine toute la maisonnée (Jeunes et personnels) pour les actes liturgiques, décoré par les professeurs, témoignant des dévotions de l’époque (vitraux, stucs, symboles), des préoccupations de discipline (bancs latéraux)…Avec un orgue construit par Charles Anneessens (1835-1903) inauguré en 1895.

Nous avons là le dernier témoin du passé de l’épopée des St-Nicolas !

 

Aussi avons-nous décidé de réhabiliter ce lieu, de lui redonner son éclat primitif, témoin d’un grand passé éducatif, à la fois cultuel et culturel

- le mettant à la disposition du lycée catholique actuel ainsi que des manifestations des secteurs paroissiaux du diocèse

- l’ouvrant à des manifestations culturelles diverses, selon le désir de la municipalité d’Igny qui considère ce lieu comme un élément patrimonial de la ville

- le dotant des techniques contemporaines pour le son, la lumière, l’interactivité

 

 

 

Frère Nicolas Capelle, Président

L'édito : témoignages et avis sur la conservation du patrimoine

bottom of page