top of page

Préserver et transmettre le patrimoine

La notion de patrimoine fait écho au concept d'héritage. Elle englobe ensemble des legs de nos ancêtres, que nous nous devons de conserver et/ ou d'augmenter pour transmettre, à notre tour, aux générations futures.

La problmatique de la conservations du patrimoine dépasse l'idée des biens personnelles : on parle ici de d'objets appartenant au bien commun et public.

Cependant, assurer cette mission de préservation et de transmission est difficile, et bien souvent délicate, car elle fait appel à de nombreux savoir- faire, dont l'utilisation comporte un risque. Nous risquons une perte partielle, voir totale, d'éléments historiques. Revenir à l'état originel de ce que nous cherchons à conserver est complexe, les techniques n'étant plus les mêmes.

Le dilemme auquel nous faisons face est celui de la préservation des objets, des traditions... sans affecter ni leur intégrité physique ni les marques du passé qui les caractérisent. Il s'agit de trouver un juste milieu afin de ne pas engendrer une perte d'informations.

Pour cela les experts de ce milieu mettent en place des études etdes actions afin de définir les caractéristiques historiques des objets et leurs matériaux constituants... Dans certains cas spécifiques, comme le patrimoine archéologique, il faut faire appel à des techniques scientifiques complexes.

Le travail de conservation, de restauration et de préservation des éléments patrimoniaux doit ainsi être le fruit d'une extrême prudence et d'un travail intense de réflexion. Les techniques se sont adaptées à l'objet pour ne pas mettre en danger l'authenticité des édifices... car les interventions, une fois effectuées, sont irréversibles.

 

bottom of page