top of page

Du patrimoine dans le patrimoine

La Chapelle d'Igny est un élément patrimonial est lui-même. Effectivement l'édifice est caractéristique d'une époque, symbole d'une histoire mais aussi de la France à un instant T, et cela par rapport à son style, son architecture... mais outre ça, il y a plus, il y a l'intérieur de la Chapelle ce qu'elle contient qui est tout aussi important que l'édifice en lui-même car porteur d'éléments historiques et d'un passé. 

En effet la Chapelle a tout une histoire, en alliance avec l'ensemble scolaire Saint-Nicolas Igny dont elle fait partie. A la base fondé par l'Abbé Mullois, cet ensemble était un orphelinat pour jeune garçon, ensuite confié aux Frères des Ecoles Chrétiennes en 1860 elle devient une école, se chargeant d'éduquer les jeunes selon les préceptes de Jean-Baptiste de La Salle. L'éducation étant aussi quelque chose que l'ont peut assimiler au à la notion de patrimoine, chaque pays possède son système éducatif qui s'est forgé au fur et à mesure de son histoire. 

 La Chapelle d'Igny, construite, détruite puis re-construite elle fait partie de "l"âme" du lieu. Les éléments de décorations qui se trouvent en son sein ont été réalisés par le Frère Scipion ainsi que les profs d'arts de l'époque. 

L'orgue est-elle aussi un élément patrimonial important ici, instrument de musique du patrimoine religieux, l'orgue de la Chapelle d'Igny a toujous été la même, et la préserver et aussi faire un pas de plus dans la conservation du patrimoine français.

L'éducation, un vecteur du patrimoine

L'ensemble scolaire Saint-Nicolas est sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes, que l'on appelle aussi « tutelle lasalienne ».

L'institut de La Salle fut fondé en 1988 par les Frères des Ecoles Chrétiennes, missioné par l'enseignement Catholique il cherche à assurer des formations continues pour les personnels de l'ensemble des établissement sous tutelle. Ces formations ont deux objectifs particuliers :

  • Transmettre une tradition éducative, c'est à dire mettre en exergue, et faire connaître l'apport de Jean-Baptiste de La Salle dans le domaine de l'éducation et de la tenue d'un établissement scolaire.

  • Promouvoir son projet éducatif, qui met l'élève au centre de l'action, à la fois éducative mais aussi pédagogique. L'institut de La Salle s'appuie sur une méthode qui vise à envisager la personne de l'élève sous toutes ces dimensions, autant personnelle, que spirituelle, religieuse ou sociale. Cela passe aussi par la dimension collective de l'acte d'apprendre et de transmettre du savoir.

Cependant l'institut de La Salle cherche aussi à évoluer avec son temps, en effet

 

Mais qui est Jean-Baptiste de La Salle ?

 

Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique français, et un des plus grand innovateur de la pédagogie moderne. Destiné par son père à une carrière juridique, il préfère suivre la vocation religieuse et consacre sa vie à l'éducation des enfants pauvres.

Il est le fondateur de la première école gratuite pour enfants dans le besoin en 1679, et par la suite il ouvrira des écoles professionnelles, des écoles du dimanche, mais aussi des maisons d'éducations pour les enfants vivant dans la rue.

En 1684 il met en place la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, qui ne réjouit pas l'ensemble de la communauté, mais Jean-Baptiste de La Salle insiste et va jusqu'au bout de son projet.

Au fur et à mesure de l'évolution de son projet, il se rend compte d'une chose, les enfants ont avant tout besoin de maître de valeur. Il va alors se charger de les recruter.

Il va même par la suite organisé une séminaire dans la ville de Reims qui va alors constituer une école normale d'instituteurs, une sorte de centre de formation. Ceci est une innovation sans équivalent à cette époque étant donné que le seul autre type de formation assurée alors et celle par les religieux à destination des milieux plus aisés.

C'est en 1688, que les premières écoles s'ouvrent à Paris. Quelques années plus tard, il continue à poursuivre son œuvre, en rédigeant un ensemble d'ouvrages pour les enseignants, afin de leur expliquer et de leur transmettre au mieux les valeurs pédagogique et spirituelle qu'il cherche à véhiculer.

Jean-Baptiste de La Salle est le père de deux innovations pédagogiques majeures :

  • La leçon n'est plus individualisée, elle se fait lors d'une classe et en français.

  • La connaissance de l'enfant en tant qu'être humain, tant son environnement familial que social. Chaque élève possède un dossier, et il peut changer de division en fonction de l'évolution de son niveau.

 

 

« On s'abstiendra de corriger les enfants dans le commencement qu'ils viennent à l'école. Il faut commencer par connaître leur esprit, leur naturel, et leurs inclinations ».

Jean-Baptiste de La Salle

Il est donc en quelque sorte le père de la pédagogie et de l'éducation moderne, certaines de ses règles sont à renouvelés à notre époque, mais il est le premier en France à avoir mis en place un système scolaire de ce type, de plus qui fut un modèle pour l'éducation future. 

Pour plus d'informations sur les projets et ambitions de l'Institut de la Salle cliquez ici.

La musique, élément du patrimoine et grande "amie" de la Chapelle d'Igny.

La musique fait partie intégrante du patrimoine français, elle s'est développée en particulier à l'époque du Moyen-Age, puis avec l'école de Notre-Dame. Cette école se crée la fin du XIIème siècle elle est un lieu dédiée à la musique et à sa production. Elle devient un modèle pour l'ensemble du monde chrétien, la Cathédrale Notre-Dame de Paris assoit sa position privilégiée dans le monde catholique. L'utilisation du chant grégorien, y est toujours présente cependant les chantres et les chanoines de la cathédrale s'appliquent dans les environs des années 1170 à développer de nouveaux styles musicaux qui leurs sont propres.

On voit ainsi émerger des innovations majeures dans la musique religieuse, preuve de l'évolution du milieu, et de l'adaptation à l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cathédrale Notre-Dame de Paris

 

Tout est lié, les édifices, les objets, les musiques, autant d'éléments différents faisant parties du patrimoine immatériels ou matériels composent le paysage religieux français et sont importants dans son histoire.

La conservation du patrimoine ne consiste pas seulement à la restauration d'éléments physiques comme des bâtiments ou des objets de décoration mais aussi par la préservation de chants, de traditions.

L'association Regain-Igny cherche aussi à préserver ce côté là, et s'en charge via l'exploitation de la Chapelle d'Igny. D'une part par la volonté de rénover l'orgue qui en fait partie, afin de la rendre utilisable à nouveau et de pouvoir l'exploiter à son maximum, mais aussi par l'organisation de concerts très fréquemment en son sein.

En effet de nombreux groupes ont eu l'occasion d'y jouer, la très bonne acoustique des chapelles, églises ou cathédrales étant reconnus ne pas exploiter ces lieux pour ce genre de manifestations serait ne pas profiter pleinement de leurs capacités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

octuor de violoncelle

 

Dans leur volonté de rénover cette édifice l'association Regain-Igny voit sur le long terme, en effet le but ultime de la restauration est ,outre le fait de préserver un lieu important de la commune, d'en faire un lieu au service des autres, au service de la musique, et d'exacerber le travail déjà commencer. Dans l'agenda on peut noter que des dizaines de concerts y sont organisés, et si la chapelle était au maximum de ses capacités elle pourrait en organiser encore plus. D'autant plus que Regain-Igny souhaite installer le matériel nécessaire pour tout ce qui concerne le son, l'image et le numérique en son sein.

Ce projet se veut complet, car protecteur de l'authenticité d'un lieu, mais aussi innovateur car volontaire de mettre en place les technologies et innovations nécessaires pour une exploitation pleine et totale. Ce serait offrir une nouvelle vie à la Chapelle d'Igny, et aussi un nouveau lieu de rassemblement culturel à la région.

bottom of page